Producteurs

Êtes-vous producteur de produits agricoles/végétaux ou de produits animaux? Vous êtes à la recherche d'une agriculture plus respectueuse? Vous voulez vous engager en bio, valoriser votre activité et la faire certifier? Vous désirez commercialiser vos produits avec le label BIO européen ou Biogarantie?

CERTISYS peut vous accompagner dans votre démarche bio et vous conseillez dans votre processus de conversion vers l'agriculture biologique.

 

Comment obtenir un certificat « agriculture biologique »? 
Suivez les 6 étapes pour commencer en Bio

ETAPE 1

La première étape dans le processus de certification est de rassembler les informations nécessaires.

Rappelons que les termes « bio » et « issu de l'agriculture biologique » sont des appellations protégées et réglementée. Ces termes ne peuvent donc être employés que pour des denrées produites dans le respect des règles BIO.

Dans l'Union Européenne l'appellation BIO est régie par un règlement de base (n°834/2007) et un règlement d'application (n°889/2008).

Au niveau régional et Luxembourgeois il existe un Règlement et 3 Arrêtés :

  • celui du Gouvernement wallon (11 février 2010),
  • celui du Gouvernement flamand (12 décembre 2008),
  • celui de la Région de Bruxelles-Capitale (3 décembre 2009) et enfin
  • le Règlement grand-ducal (1 décembre 1992).

Prenez contact avec Certisys pour recevoir un « pack information » comportant entre autre la notification, des tarifs, les réglementations en vigueur, des guides pratiques, etc. Vous pourrez obtenir ces documents informatifs en les téléchargeant sur notre site www.certisys.eu. Ou trouvez réponses à vos questions dans notre onglet FAQ.

N'hésitez pas à également vous renseigner auprès d'organisation professionnelles !

Sur notre site, vous avez également la possibilité de calculer le coût du contrôle de votre activité en toute transparence grâce à nos tarifs en ligne et recevez une estimation de devis.

 

ETAPE 2

Notifier votre activité BIO

Engagez-vous en remplissez le formulaire de notification d'activité et de notification de parcelles (pour les agriculteurs) et renvoyez-nous les deux contrats signés. Tous les formulaires sont disponibles sur notre site www.certisys.eu.

 

ETAPE 3

Votre premier audit BIO

Rencontrez votre auditeur CERTISYS pour la première visite : le contrôle d'agrément.


Lors du contrôle d'agrément, tous les points des Règlements biologiques s'appliquant à votre entreprise seront parcourus avec votre auditeur ; ils seront repris dans un rapport de contrôle/checklist. Des prélèvements d'échantillons peuvent avoir lieu. Les analyses seront réalisées par un laboratoire accrédité.


Un contrôle exhaustif des différents sites doit ensuite avoir lieu tous les ans.

ETAPE 4

Votre certificat BIO

En cas de conformité, recevez votre certificat BIO valable 15 mois, reprenant la liste des produits, parcelles ou animaux certifiés.

ETAPE 5

Votre vente BIO

Commercialisez les produits BIO repris sur votre certificat et communiquez BIO (logo, affichettes, certificats, etc.).

ETAPE 6

Votre suivi BIO par votre contrôleur

Faites-vous accompagner tout au long de l'année par votre auditeur CERTISYS. Votre auditeur vient vous rendre visites plusieurs fois par an pour des contrôles inopinés et annuels pour examiner l'environnement, le déroulement des opérations.


Les auditeurs vérifient que tout produit - cultivé, exporté, importé, traité, stocké, emballé ou transporté - soit mis sur le marché en conformité avec les normes régionales, nationales, communautaires et/ou internationales en matière d'agriculture biologique.


Des contrôles renforcés peuvent avoir lieu sur base d'une analyse de risque.